AU ROUCHET - Instants de Vie

Au Rouchet (Grignols/Sud-Gironde/France) : sessions corps et voix, retraites de méditation, sessions de silence et dépouillement, ateliers conscience corporelle, ateliers de cuisine et table associative bio-vg.

La genèse du potager bio

Fidèles à l'adage de Zadig - "Cultivons notre jardin ! " et surtout désireux de le créer selon les principes de l'agriculture biologique, nous avons débuté un potager fin avril 2005. Imaginez au départ un espace de verdure -  une belle prairie peuplée d'herbes sauvages. Il a fallu du travail mécanique (griffes et motobineuse) et énormément de travail physique pour réorganiser un biotope différent. Nous avons mis toute notre énergie pour dessiner des plates-bandes, créer une cohérence et cultiver quelques légumes. La première année, nous avons mis en terre les semis de tomates .... début juillet ! Nous avons aidé les plants avec des décoctions de sureau, d'ortie et de consoude diluées et dynamisées en choisissant de les pulvériser en jour fruits, ou feuilles, ou racines selon la plante concernée. La croissance a été très belle, au-delà de ce que nous espérions compte tenu du gros retard. L'arrière saison ayant été douce, nous avons eu des tomates jusqu'en octobre. Nous n'avons pas trop anticipé pour les plantations hivernales, aussi au printemps suivant ( 2006), tout le potager était envahi d'herbes. Il a fallu mètre par mètre retravailler, désherber, redessiner. Cette fois, nous avons prévu les légumes d'hiver. Nous avons trouvé de la paille bio pour protéger les sols et nous avons semé de la moutarde pour qu'elle joue son rôle d'engrais vert.
absinthe-asso-instantsdevie.jpg
sauge-officinale-asso-instantsdevie.jpgAu milieu du potager se trouve le coin des aromatiques et des médicinales. Nous les avons disposées en forme de mandala. La sauge officinale - "toute bonne" a été plantée au point central, point de départ, concentration de l'énergie. L'absinthe, plante d'Artémis termine le mandala et distribue l'énergie. Il s'agit de deux plantes au parfum prononcé et avec du caractère.

Aujourd'hui, notre potager prend son envol...

....avec l'aide précieuse de plantes telles que l'ortie, le sureau ou la consoude et de la lune grâce au Calendrier des Semis de Maria Thun. Nous commençons des expérience de cultures associées et nous accueillons avec attention les repousses spontanées en les laissant se développer à leur rythme.
A l'entrée du jardin, les digitales et les iris sont en fleurs. Avec le printemps, le travail s'intensifie pour préparer les nouvelles plates-bandes et semis. Les fèves sont délicieuses. Nous avons semé les carottes en jour racine et capricorne, puis les betteraves, les pommes de terre et quelques radis roses.
Au centre, le mandala aromatique et médicinal vient d'accueillir du thym et de la rue.

N'hésitez pas à nous contacter si notre expérience de potager bio vous interpelle ou pour venir nous aider en y participant.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article