AU ROUCHET - Instants de Vie

Au Rouchet (Grignols/Sud-Gironde/France) : sessions corps et voix, retraites de méditation, sessions de silence et dépouillement, ateliers conscience corporelle, ateliers de cuisine et table associative bio-vg.

Eco-transformation du séchoir - Episode 1

Episodes après épisodes, vous lirez la saga du vieux séchoir à tabac transformé en salle de travail =af.gif notre dojo.  Dans les contes, il suffit d'un coup de baguette magique pour transformer un potimarron en carrosse, cela n'appartient qu'à l'imaginaire. La réalité emprunte un chemin parsemé de réflexions, de surprises diverses et variées ......


100_0257.JPG


Au départ, donc, il y a vait un vieux séchoir à tabac datant du début du siècle (le 20ième ...), une structure en chène et pin gemmé et un habillage de pin patiné par les intempéries et les huiles de vidange : une pratique courante, efficace et peu coûteuse, mais surtout franchement polluante - A bannir.






1 - Présentation du séchoir avant sa renaissance en dojo

Une belle carcasse vide, une capacité de 70m2. Nous faisons le choix de transformer en n'utilisant que des produits naturels : isolations, lasures, chaux, etc... Il y a 4 ans, la toiture a été remaniée et toutes les tuiles changées. 150 m2, cela marque la mémoire et le compte bancaire.
Il y a 2 ans, un plafond a été construit. Malgré la beauté des poutres de la charpente, nous nous sommes résolus à le faire car la surface de chauffe aurait été trop importante. Faire le choix d'une construction écologique, c'est décider de consommer moins d'énergie dans le futur. L'esthétique en prend un petit coup (tout petit), mais l'éthique est respectée.
A suivre......
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article